Vous venez de vous lancer dans l’acquisition d’une résidence secondaire ? Il est temps maintenant de bien réfléchir à son financement !
Le financement d’une résidence secondaire dépend du choix de l’organisme de crédit et de votre capacité de financement. Trouver le bon partenaire financier nécessite du temps et une bonne connaissance des dispositifs qu’une banque pourra vous proposer. Passer par un courtier en crédit immobilier vous fera gagner du temps et réduira le coût total de votre investissement.
Deux possibilités s’offrent à vous : investir dans une résidence de services avec mise en location ou dans une résidence simple. Le choix du prêt immobilier sera fixé par le taux d’endettement, mais aussi par son utilisation.
Dans tous les cas, que la résidence soit principale ou secondaire, le taux de prêt immobilier est identique.
L’achat d’une résidence secondaire
La résidence secondaire non-mise en location
Il faut savoir que la mise en location est la formule la plus habituellement utilisée en France. Pour choisir la localisation de leur bien, les acheteurs vont se préoccuper des liaisons aussi bien ferroviaires, que routières.
La résidence secondaire non-louée : son financement
Si le ménage possède déjà un prêt immobilier sur sa résidence principale et a pour souhait l’achat d’une résidence secondaire, il faudra veiller à bien mesurer la capacité de remboursement pour ne pas dépasser les seuils d’endettement recommandés.
Cette capacité de remboursement se calcule par le cumul des mensualités futures qui ne doivent respecter e un certain ratio et un reste à vivre suffisant.
L’achat d’une résidence secondaire avec des travaux
Si un ménage décide de financer des travaux dans une résidence secondaire, alors l’organisme de crédit concerné agira de la même manière que pour une résidence principale. L’organisme s’assurera que les l’emprunt des capitaux ne dépasse pas la valeur dit « marchande » de la résidence secondaire.
L’achat d’une résidence secondaire mise en location
La résidence secondaire louée
La location d’une résidence secondaire peut être faite à certaines périodes de l’année, mais généralement, elle se fait durant les vacances scolaires. En choisissant cette solution, la famille pourra profiter se cette résidence secondaire seulement pendant l’avant et l’après saison.
De nombreux acteurs immobiliers proposent un catalogue étoffé de maisons ou d’appartements de vacances, qui sont disponibles lorsque les propriétaires n’y résident pas. Plus les propriétaires vont demander du temps d’occupation, moins le rendement sera conséquent.
Pour 6 semaines d’occupation, le rendement est de l’ordre de 2.5 à 2.8 %.
La résidence secondaire en location : son financement
Les banques sont très souvent réticentes quant à l’accord d’un prêt immobilier pour une résidence secondaire lorsque le remboursement dépend entièrement de la mise en location. A contrario, les banques sont assez ouvertes dans le cas où la résidence secondaire est directement achetée auprès d’un « grand acteur » du secteur. Cela permet d’assurer la rentrée du loyer.
Creacif accompagne les fonctionnaires dans l’acquisition de leur résidence secondaire en leur faisant bénéficier des meilleures conditions : garanties avantageuses liés aux mutuelles du secteur public, taux de prêt réduit grâce à sa capacité de négociation avec son réseau de partenaires bancaires partout en France.