Fondée en 1964, la MNT était initialement la MGPCL (Mutuelle Générale du Personnel des Collectivités locales) et avait pour but d’offrir une protection sociale adaptée aux ressources de chacun.
Durant les années, diverses fusions locales ont eu lieu. La MGPCL est devenu la Mutuelle Nationale Territoriale.
La MNT a donc pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins des adhérents et bénéficiaires en leur assurant une protection sociale, de santé, de prévoyance et en protection professionnelle et personnelle.
Elle propose des solutions qui sont adaptées au statut de l’agent territorial. Plus de 6 millions de fonctionnaires y sont adhérents, soit 10 % de la population française.
Dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier, la MNT peut se porter caution et vous propose par la même occasion un service d’assurance.
Conditions pour obtenir La caution de la MNT
- Avoir une caution Mutaris Caution
- Pour l’acquisition d’une résidence principale (ou secondaire) ou bien de retraite (achat neuf et ancien, construction), de la résidence principale d’un parent ou encore d’un enfant, le rachat de prêts et de soulte ou encore le financement de travaux d’aménagement ou d’amélioration.
- Adhérer à la MNT
- Pour une durée limitée à 25 ans concernant les prêts immobiliers, ou de 30 ans, dans le cas où l’emprunteur principal a moins de 40 ans et s’il est capé en cas de prêt à taux variable.
- La souscription à une assurance de prêts CNP Assurances, ainsi que d’une assurance perte d’emploi pour les cotisants aux ASSEDIC.
- Avoir un apport personnel qui soit au minimum du montant des frais de notaire
- Le tarif : s’élève à 1 % du capital emprunté avec remboursement de 0,30% pour les personnes âgées de moins de 30 ans par la MNT. Toutefois, dans le cas où un prêt cautionné est un prêt relais, la cotisation augmente à 0.50%. De plus, ce taux prend effet par la même occasion en cas de rachat d’un prêt qui a déjà été cautionné par Mutaris Caution.