Vous avez pris la décision d’acquérir un logement ? Félicitations ! Passé la période d’euphorie, vous devrez consacrer du temps pour obtenir le financement de votre bien. En fonction de capacités de financement et de votre profil, vous pourrez faire le choix d’un plan de financement intégrant différents types de prêts immobiliers : prêt à taux zéro, prêt 1 % employeur, crédit amortissable classique ou encore PEL.
Ces prêts ayant des durées et des conditions différentes, une solution consiste à réaliser le lissage des différents crédits afin d’adapter les mensualités de votre prêt bancaire à celles de vos autres emprunts. Vous obtiendrez au final des échéances constantes pour rembourser vos prêts adaptées à vos capacités de remboursement.
Réduire ses mensualités
Dans le cas ou vous avez mis en place différents types de prêts, vous devez vous acquitter de plusieurs mensualités avec des montants différents, ce qui peut à termes poser des soucis pour vos finances personnelles. Avec le lissage de prêt, la banque peut réduire le montant de vos mensualités en se basant sur la mensualité en début de prêt afin de soulager l’effort de remboursement, puis les augmentera ensuite dès lors que vous aurez fini de rembourser les différents prêts aidés, comme le prêt à taux zéro (PTZ) par exemple.
La réduction des mensualités entraîne une augmentation de la durée de votre prêt et son coût, mais vous vous assurez cependant de la pérennité de votre plan de financement et éviterez les situations d’endettement. En fonction de votre cas, le conseiller Creacif vous proposera le dispositif adapté.
Diminuer ses mensualités en gardant la durée initiale
Deuxième solution, celle qui consiste à lisser vos prêts en conservant la même durée d’emprunt. Pour cette option, la réduction des mensualités sera moins intéressante que dans le premier cas, mais en revanche l’augmentation du coût total de votre crédit sera plus limitée.
Réduire sa durée d’emprunt
Si vous disposez de moyens financiers plus importants, il sera sans doute plus efficace de réduire la durée totale d’emprunt. Si votre budget permet déjà de vous acquitter de toutes les mensualités de vos différents prêts cumulés, le banquier peut vous proposer d’aligner les mensualités de votre prêt qu’il vous restera à payer à partir du moment où vous aurez remboursés les autres emprunts. Cette solution doit permettre de réduire la durée totale du prêt et bien sur, son coût.
Les avantages du lissage de prêt immobilier
Pour résumer, voici les avantages liés au lissage de prêt :
- Possibilité de devenir propriétaire même avec un crédit en cours selon votre taux d’endettement.
- Limiter le risque d’endettement : avec une mensualité adaptée à vos capacités de financement, vous devenez plus sereins.
Vous êtes prêts à vous lancer ? Quelque soit votre situation, en tant que courtier en prêt immobilier Creacif vous orientera sur le meilleur dispositif bancaire. Contactez dès maintenant un conseiller Creacif !