Étude personnalisée et gratuite avec votre conseiller
  • île de france 01 85 08 50 79
  • nord ouest 02 40 46 06 79
  • nord est 03 66 72 49 10
  • sud est 04 82 53 16 99
  • sud ouest 05 35 54 46 61

Le prêt in fine est une des formes du crédit immobilier. Il a un taux fixe, n’est pas amortissable, et vous ne remboursez que les intérêts ainsi que les assurances lors de la durée du crédit.

De ce fait, le capital emprunté reste entier jusqu’à la fin du crédit. Puis, une fois à l’échéance, vous ne le remboursez qu’en une seule fois.

Pour obtenir un remboursement à terme du capital emprunté, on associe souvent le crédit in fine à un contrat d’assurance vie (épargne par capitalisation), afin que cette dernière puisse rembourser le capital.

Pour résumer, le crédit in fine est avant tout un avantage d’ordre fiscal.

Le prêt in fine: qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez en bénéficier en étant aussi bien un emprunteur particulier qu’une entreprise. il est cependant obligatoire que l’emprunteur dispose d’une somme suffisante à l’échéance du prêt pour qu’il puisse rembourser le crédit en une fois. Il est donc impératif de pouvoir prouver la légitimité de sa situation pour les années à venir. Majoritairement, le crédit in fine facilite les investissements locatifs et n’est pas adapté concernant l’achat d’une résidence principale.

Avec ce type de crédit immobilier, les intérêts remboursés sont déductibles des revenus locatifs. C’est donc un crédit particulièrement intéressant pour les particuliers ou encore les sociétés (SCI) qui perçoivent des revenus fonciers et sont considérablement imposés.

Les différents avantages du crédit in fine

  • Les remboursements mensuels sont réduits
  • L’épargne est bonifiée grâce à son association au prêt immobilier
  • Chaque ayant-droit en cas de décès de l’emprunteur hérite d’un bien immobilier entièrement payé
  • Encore en cas du décès de l’emprunteur, les ayants-droits obtiennent le capital du contrat d’assurance vie (en dehors des droits de succession)
  • Les intérêts sont déductibles des revenus locatifs. Par contre, l’inconvénient de ce crédit est lié à son coût. Il est en effet sensiblement plus cher qu’un prêt classique. Pour cause, ses intérêts qui sont plus élevés

Le nantissement

C’est un procédé qui garantit le prêt immobilier de votre banque prêteuse, en leur proposant de nantir des placements financiers (cela concerne la plupart du temps l’assurance vie). C’est un placement que le client pourra ouvrir durant la souscription du prêt.  Par contre, la banque ne pourra en aucun cas obliger le client de souscrire à ses produits internes.

A la place de souscrire à une hypothèque ou encore de faire appel à un organisme de cautionnement, un contrat entre l’établissement bancaire et vous-même sera établi, indiquant une somme (au moins égale au montant de l’emprunt immobilier) qui sera bloquée durant toute la durée du prêt immobilier. Cette même somme remboursera le crédit in fine, à la fin du prêt.

En cas de montant nanti inférieur au montant de l’emprunt immobilier, il sera demandé une garantie complémentaire aux clients comme une caution, ou encore une hypothèque.

Le montant et la durée du prêt

Le prêt in fine est octroyé pour une période comprise entre 3 et 15 ans maximum. Concernant le montant de capital accordé pour la souscription de ce prêt immobilier, il n’y a pas de plafond maximum, mais sa valeur minimale est de 21 500€.

QUI EST CONCERNÉ ?

Vous êtes …

  • titulaire, stagiaire, contractuelle ou assimilé fonctionnaire
  • retraité de la fonction publique
  • salarié d’une entreprise dont l’état détient une participation
  • salarié d’une association qui concourt à une mission de service public
  • salarié d’un organisme privé délégataire d’une mission de service public
  • conjoint, ascendant ou descendant d’un fonctionnaire ou assimilé

… notre pouvoir de négociation vous permettra d’avoir les meilleures conditions. Les fonctionnaires et certaines professions peuvent bénéficier d’une garantie sans frais grâce à la caution mutuelle fonctionnaire.

Liste de Mutuelles